Rêve éveillé

18/11/2020

Le rêve éveillé

Le rêve éveillé est un rêve guidé, dirigé par le praticien ou thérapeute dans le but de libérer des mémoires émotionnelles perturbatrices. Le rêve permet d'alchimiser ces mémoires émotionnelles, c'est à dire de les nettoyer et de les transformer pour en libérer l'organe ou la zone en déséquilibre. C'est une démarche holistique.

Nous vivons des évènements plus ou moins heureux et des émotions sont mémorisées à notre insu dans certaines zones du corps créant de limitations, des blocages, des perturbations dont nous pouvons avoir conscience ou non. Le mental peut avoir compris la situation, la personne peut en parler, expliquer, décrire et pour autant elle continue à dysfonctionner dans son comportement ou présente des troubles qui peuvent s'amplifier au fil des années, voire créer des pathologies difficiles à se débarrasser tant la charge émotionnelle est fortement imprimée.

En médecine traditionnelle chinoise, le corps et l'esprit sont totalement associés. Les organes et les émotions sont liés. l'organe a un rôle fonctionnel, physique, et aussi des fonctions mentale, émotionnelle et psychique. On peut dire d'une certaine façon que chaque organe exerce un rôle de "filtration" de nos émotions.

La théorie des 5 éléments associe 5 émotions principales aux 5 organes et leurs viscères, qu'elles peuvent affecter si elles sont en déséquilibres:

- la colère : foie et vésicule biliaire

- la joie: cœur et intestin grêle

- la tristesse: poumon et gros intestin

- les soucis: rate et estomac

- la peur: reins et vessie

Pour avoir une pensée juste et claire, cela nécessite d'avoir des organes et viscères équilibrés et donc un émotionnel solide, stable, facilement maitrisé, qui revient rapidement à l'équilibre. Ce qui n'est pas le cas, dans les blessures émotionnelles qu'elles soient superficielles ou profondes, anciennes ou récentes.

Dans un rêve éveillé, le mental est courcircuité pour trouver sa solution interne, pouvoir accéder au corps qui indique le blocage de la mémoire et aussi la façon de s'en libérer. 

Tout ce qui est vu, senti, ressenti, perçu lors de ce rêve est un matériel symbolique important qui donnent autant de détails que d'informations capitales pour agir.

Il n'y a pas besoin de raconter sa vie ou ses moments difficiles. Cette technique permet de se libérer et de se recharger. Ce n'est ni de la méditation, ni de l'hypnose même si nous utilisons une technique de relaxation hypnotique pour mettre le mental au repos dès le départ.

Au cours de la séance qui dure environ 1 heure, la personne décrit ce qu'elle vit. Elle peut ressentir des émotions, des zones d'inconfort, des odeurs, des sensations et est dans l'action tout au long du rêve. Le thérapeute l'accompagne avec un scénario dirigé tout en permettant à la personne de se sentir bien, en faisant nettoyer au fur et à mesure tous les inconforts physiques et émotionnels.