Réharmonisation structurelle et énergétique par le son - Rééquilibrage Atlas-Axis-colonne vertébrale

04/12/2022

Atlas signifie "le porteur" en grec. Dans la mythologie, Atlas est un géant condamné par Zeus à supporter la voute céleste. il ne peut jamais abandonner sa tâche au risque de laisser le ciel tomber sur la terre et pas conséquent sur lui-même. La tête est donc symboliquement le ciel du corps et celui-ci pèse de tout son poids sur nos actions. Nous ne sommes vraiment libres d'agir avec notre corps que lorsque nous le faisons en accord avec notre esprit: c'est l'union indissociable du corps et de l'esprit.

Atlas, c'est aussi un papillon géant, un massif montagneux marocain, un cratère d'impacts sur la lune, un recueil ordonné de cartes… 

Atlas c'est enfin, la 1ère vertèbre cervicale qui porte tout le poids de la tête. Elle est accompagnée par l'Axis qui est la 2ème vertèbre cervicale. Ces 2 vertèbres ont une morphologie différente des autres vertèbres, qui leur confère un rôle important pour la mobilité du cou. L'Atlas s'articule avec l'os occipital, nous permettant d'incliner la tête en signe d'assentiment, représente notre horizontalité et est lié à notre partie plus féminine. L'Axis a une fonction de pivot qui permet la rotation de l'Atlas et donc de la tête en latéral, permettant la dénégation, est en lien avec notre verticalité et est en lien avec notre masculin.

Sur un plan éthérique, la région de l'Atlas est un lieu de stockage des mémoires profondes. C'est aussi dans ces vertèbres, que passent les énergies cosmiques et telluriques, du ciel et de la Terre. 

Sur un plan anatomique et embryologique, elle permet l'approvisionnement sanguin de la tête, de la glande pituitaire, du cuir chevelu, des os de la face, de l'oreille interne et moyenne. Si des points d'ossification apparaissent dès la 7ème semaine du foetus, ces 2 vertèbres sont encore cartilagineuses et mobiles au moment de la naissance et encore longtemps après, l'ossification totale se terminant vers la 12ème année. Le système nerveux passe en grande partie par l'Atlas en sortant du crâne pour former la moelle épinière. 

Un mauvais positionnement de l'Atlas, appelé aussi subluxation est présent chez 80% des individus et des mammifères (sauf la baleine et le dauphin) sans que l'on puisse l'expliquer. Cette malposition entraine un mauvais alignement, une perte de mobilité, responsable d'un rétrécissement du canal vertébral et un risque de compression ou d'inflammation, perturbant le bon fonctionnement du système nerveux et donc de la transmission des informations (sensitives ou motrices) entre le cerveau et nos muscles, organes … ainsi que sur des plans plus subtiles.

Les conséquences peuvent être physiques comme: des douleurs au dos, à la nuque, mauvaise oxygénation du cerveau, compression des nerfs comme le nerf vague (10ème nerf partant du crâne), qui agit entre autres sur la digestion, la parole, la respiration et la pression artérielle. Une diminution de l'oxygénation du cerveau nuit à l'ensemble de l'activité cérébrale et en particulier à la glande pinéale qui est très vascularisée.

Les conséquences peuvent être énergétiques (corps éthérique, émotionnel, mental…): une réduction de l'énergie disponible et la bonne transmission des informations de l'extérieur vers l'intérieur (et inversement), diminuant le développement des perceptions et de l'intuition très en lien avec la glande pinéale), l'harmonisation et la circulation de l'énergie (chakras, Kundalini, …)

Le lien entre un désalignement et certaines pathologies physiques: céphalées et migraines, vertiges, nausées, sensations ébrieuses et acouphènes, troubles de la concentration, fatigue chronique, insomnie, usures prématurées des hanches, des genoux, des chevilles...

Cette méthode se propose de rééquilibrer la position de l'Atlas-Axis, de l'apophyse xiphoïde au niveau du sternum, du coccyx, de libérer le sacrum, l'os sphénoïde et l'ensemble de la colonne vertébrale, en utilisant le son vibratoire avec des codes sonores. 

" La matière physique est la matière solidifiée" 

Pythagore

"l'harmonie de la musique parfaite reflète l'harmonie entre le ciel et la terre (...) Et l'harmonie est la raison pour laquelle les choses ne perdent pas leur sens"

Li Ki LIJI

Peut-être connaissez vous la puissance du son à travers le chant, le yoga du son, des mantras, l'utilisation d'instruments ... ou peut-être pas, alors venez goûter à notre plus bel instrument, celui de notre voix et retrouvez votre alignement en toute fluidité et gaité. 

D'autres pratiques peuvent accompagner ce soin pour préparer, renforcer, accompagner l'harmonisation comme; les thérapies fréquentielles, l'olfactothérapie avec des huiles essentielles, le toucher énergétique...

Le rééquilibrage et la réharmonisation de l'ensemble de la colonne vertébrale se fait en 3 soins à environ 1 mois d'intervalle.