Prâna

05/05/2022

LE PRÂNA

Le terme sanskrit Prâna peut être séparé en 2 « pra » signifie « exister avant » et « ana » signifie « un atome ». Le Prâna signifierait alors « ce qui existe avant un atome ». Il désigne à la fois le souffle, l'énergie que celui-ci contient et sa manifestation organique. Dans la tradition védique, le Prâna est une énergie subtile, une vibration que l'on trouve tout autour de nous et en nous, la vibration entre les atomes. C'est l'énergie du vivant.

Ce propos est une synthèse surement très incomplète et approximative. J'ai choisi la simplicité dans ce qui me parle à moi. J'espère que cela vous parlera aussi, si vous êtes plus expert sur le sujet, je vous remercie de vos partages qui me permettront de rectifier et d'enrichir. Bien à Nous.

LE PRÂNA DANS LE MONDE

  • En Polynésie, Mana désigne une force invisible, motrice et unificatrice
  • Chez les Iroquois, Onanda désigne une entité abstraite présente dans tout : les humains, les animaux, les éléments qui nous entourent
  • le mot hébreu Ruah sert à nommer le souffle, le vent, mais aussi l'air calme, l'aura
  • Pneuma vient du grec antique : c'est le souffle, un esprit aérien auquel certains médecins associaient la vie et la maladie. Pneuma est aussi le nom que les stoïciens donnaient à un principe spirituel, un 5ème élément. Dans ce contexte, on peut faire le lien avec akasha, l'éther, le cinquième élément de la tradition védique.
  • En Chine enfin, le qi (ou chi) est considéré comme l'énergie primale, c'est notre héritage, notre énergie, notre vie. C'est le souffle, la force, ce qui constitue la matière.
  • Même la Bible a un mot pour le Prâna, qui est « esprit sain »

Le Prâna est présent dans l'air que nous respirons, dans la lumière que nous voyons, dans l'eau que nous buvons et dans les aliments que nous mangeons.

Le Prâna n'est pas mesurable, à proprement parler pas palpable, sauf peut-être pour des personnes extrêmement sensibles ou clairvoyantes, car il ne peut être ressenti que par les couches les plus subtiles de notre corps. Nous pouvons cependant le deviner, le sentir dans les sensations agréables, dynamisantes.

L'air est bien plus frais en montagne ou à la campagne, ces lieux apportent davantage d'énergie Prâna. Une randonnée en montagne, d'une balade en forêt ou une baignade dans l'océan, nous remplit de pureté, de vitalité, d'intensité. Tout s'exprime avec plus de puissance, les odeurs, les couleurs, les bruits, ... nos sens s'aiguisent comme décuplés.

Le Prâna est concentré dans les aliments frais, ainsi que dans les graines germées, les fruits et les légumes d'origine biologiques, ... Ils contiennent un taux élevé de nutriments actifs et vivants, donc de Prâna. A contrario, un repas au micro ondes, les bonbons, les sodas, les plats trop cuits ou transformés ne comportent peu ou plus d'énergie vitale et sont dits « morts ». Ils favorisent les maux digestifs, les addictions, la fatigue, ...

L'eau de source est la plus riche en Prâna, les eaux dynamisées, vitalisées la rejoignent.

Le soleil est une puissante source de Prâna. Il est particulièrement efficace au petit jour ou encore en fin de journée lorsque le soleil décline à l'horizon.

Le Prâna a-t-il une odeur ? A vous de sentir et de nous dire ...

Une pièce remplie de gens en pleine méditation est pleine de Prâna. Il s'agit de la vibration que la pièce émet.

Certains objets sont à haute fréquence vibratoire donc plein de Prâna, émettant de l'amour, de la joie, de l'unité. Ce sont souvent des objets que l'on aime et aussi des cristaux, des huiles essentielles... D'autres manquent de vitalité et fonctionnent à un niveau de peur, de jalousie et/ou de colère. C'est ainsi que nous pouvons nous sentir bien ou mal dans certains lieux.

De la même façon, des personnes émettent une énergie positive, une fréquence vibratoire élevée. Le fait d'être en leur présence, nous met de bonne humeur car elles rayonnent comme le soleil. D'autres, dégagent peu d'énergie vitale. La peur, la colère, le stress chronique, la souffrance, la culpabilité, le chagrin, ... toutes ces émotions de basses fréquences, nos habitudes inconscientes transmises ou acquises comme la critique, la plainte, la victimisation, la fuite dans divers comportements comme des addictions, nous vident de notre énergie vitale, rendant notre Aura faiblement chargée de force vitale qui attire peu ou pas, voire même nous rend mal à l'aise, voire à leur contact, stressé, épuisé ou déprimé...

On peut aussi apporter de la vitalité à notre organisme et à notre mental par le Prâna qui se trouve dans l'air que l'on respire... mais à condition de le faire en conscience. Car sans conscience, la respiration ordinaire produit peu de Prâna!

On augmente ainsi notre capacité respiratoire ; les poumons sont mieux ventilés pour apporter de l'oxygène dans le sang. Tout le corps en bénéficie : c'est aussi un bon moyen pour apaiser le système digestif, les douleurs dorsales ou encore pour mieux gérer le stress et les émotions.

Il y a différents niveaux de Prâna qui se différencient grâce à leur subtilité et la difficulté de les percevoir. Même s'il est très compliqué de tous les visualiser, ils sont chacun reliés aux autres et fonctionnent en harmonie, dans une multidimensionnalité.

Nous sommes des êtres multidimensionnels, avec différents corps qui sont interdépendants et intriqués ; physique, éthérique, émotionnel, mental, causal, spirituel. Tout comme la nourriture, les boissons, les objets, les lieux, .... Sont plus ou moins chargés de Prâna, notre fréquence vibratoire est de notre responsabilité, du fait de notre consommation et aussi de nos productions telles que notre conscience, nos pensées, nos intentions, nos paroles, nos comportements, nos actes, les personnes et les lieux que nous côtoyons, nos choix en matière de bien-être physique, émotionnel, mental et spirituel. Notre mode de vie a un impact direct sur notre Prâna. Tout est énergie et le semblable attire le semblable. Et nous pouvons nous remplir comme nous vider, d'où l'importance de faire passer son bien-être en priorité et de s'autoriser à écouter son intuition.

Nous pouvons lire souvent ou recevoir comme enseignement que capter le Prâna n'est pas du tout quelque chose d'évident, demande du temps et un travail assidu pour le sentir et augmenter son intégration. Des exercices de respiration issus du Yoga aident à le capter, à le reconnaître et à augmenter son taux vibratoire et sa vitalité comme:

  • Kapalabhati

Asseyez-vous bien confortablement, mettez-vous à l'aise avec votre dos droit, les épaules relâchées et le buste bombé. Le but sera d'enchaîner entre 24 et 30 courtes respirations, de sorte à contrôler votre respiration et à en prendre conscience. Ces respirations ne doivent pas être trop puissantes, le but est surtout de tenir une bonne cadence et d'observer la stimulation de votre plexus solaire.

  • Ujjayi Anuloma

À l'opposé, nous retrouvons ici un exercice de respiration avec des efforts beaucoup plus lents. C'est une combinaison entre la respiration alternée et la respiration Ujjayi, dont nous parlons un peu plus haut. Encore une fois, asseyez-vous confortablement avec les mêmes prédispositions que pour le Kapalabhati. Vous devrez effectuer 10 à 12 cycles, c'est-à-dire :

  • Inspirer pleinement du nez, retenir l'air 3 à 5 secondes
  • Expirer du côté gauche (bloquer la narine droite avec votre main)
  • Inspirer pleinement du nez, retenir l'air 3 à 5 secondes
  • Expirer du côté droit

Certaines personnes ont adoptées un mode de vie Prânique et se nourrissent exclusivement ou quasi exclusivement de Prâna sans le biais de l'alimentation. Pour précision, elles vivent en lien fort et quasi constant à la nature et ce mode de vie n'est pas une contrainte. ce qui veut dire que leur organisme a acquis un niveau qui permet d'assumer l'absence de nourriture solide, ce qui n'est pas le possible de la plupart d'entre nous à ce jour. Chaque chose en son temps et nous n'avons pas tous les mêmes qualités, compétences, possibles et peut-être aussi les mêmes priorités que notre chemin de vie et dans l'accomplissement de notre mission de vie.

Et si, nous pouvions le capter beaucoup plus facilement et choisir d'en faire un allié de choix dans nos vies en enrichissant notre énergie vitale sans chercher forcément à modifier nos habitudes alimentaires ?

Et si nous pouvions l'appeler et en être inonder en quelques secondes autant de fois que nous le voulons chaque jour et faire le chemin inverse, les changements venant naturellement à nous du fait de cette énergie lumineuse qui nous habite et nous vitalise ?

C'est le pari de cette initiation Prânique que je vous propose en individuel ou en groupe.

UNE INITIATION PRÂNIQUE, C'EST :

  • faire l'expérience de la lumière dans la matière,
  • augmenter la qualité de ce que nous consommons et se donner les moyens de baisser la quantité sans manque,
  • apprivoiser ses addictions et les calmer à son rythme
  • sentir la lumière en soi et sa grandeur
  • augmenter ses ressentis et sa connexion à la lumière
  • s'élever, augmenter son taux vibratoire
  • potentialiser sa puissance en autosoin et en soin à autrui
  • s'accompagner sur son chemin de vie et dans sa mission de vie

J'ai moi-même été initié de cette façon au Prâna en 2019 par Pascal AHE Chaman thérapeute avec qui je collabore très régulièrement et qui m'encourage à proposer cette initiation aujourd'hui.

Depuis juin 2019, je vis sur un fonctionnement semi pranique (1 repas par jour) avec une forme globale dont je me félicite, et une haute vitalité.

Le Prâna est la lumière de base, puis comme les différentes sortes d'aliment il y a des Prânas, chacun ayant sa saveur et sa particularité :

  • le Prâna de la Terre, la sève de la Terre qui accompagne la densité.
  • Le Prâna de l'eau, qui me permet pour ma part de sentir immédiatement un lieu où passe de l'eau à proximité et d'en trouver le passage sous une maison par exemple
  • Le Prâna de l'air, qui est magnifique pour prendre de la hauteur, se ventiler la tête en fonction de la charge mentale
  • Le Prâna solaire, qui me redonne immédiatement le sourire et l'aligement
  • Les particules Adamantines qui sont des élixirs de vie et qui pétillent, dansent avec délectation
  • La synergie Prâna, qui permet d'appeler l'ensemble des Prânas et les particules Adamantines en même temps et qui fédère donc l'ensemble de ces énergies.

Ce Prâna nous permet de nous ancrer, de nous aligner, de nous nourrir et bien plus encore ....

Vous pourrez utiliser cette connexion sur simple demande par le verbe ou la pensée.

L'objectif est d'intégrer le Prâna dans son quotidien pour se renforcer, s'enrichir, s'élever vibratoirement, et petit à petit, s'ouvrir à soi et se révéler dans toute son essence.

Si le possible se présente à vous, vous pourrez diminuer la quantité de votre alimentation solide tout en douceur et en vous écoutant de façon à ce que cela reste un plaisir et une amélioration pour vous ... L'idée n'est pas de se passer d'aliments solides. Pour ma part, je pense que le corps évolue de lui-même vers de nouveaux modes d'alimentation, comme une mutation qui s'effectue en douceur.

Les Thérapeutes peuvent l'utiliser en soin pour soutenir leur structure et le combiner avec d'autres énergies (Reiki, LaHoChi, Flamme violette, ...).

Le Prâna est une précieuse Médecine, à votre service.

L'évolution de la Terre, de la conscience planétaire dans les différents règnes (humain, animal, végétal, minéral) nous amène à être aussi plus conscient, plus vigilant de l'équilibre, de l'harmonie de la vie sur Terre. Préservez la vie et notre adaptation passe sans doute par une utilisation plus importante de l'énergie de lumière. Nous sommes des êtres de lumière et sans doute un jour, nous nous nourrirons exclusivement de lumière. En attendant, en faire une expérience mesurée, spontanée, est je crois une belle aventure au service de mon Humanité, de la Vie, de mon partenariat avec la Terre, de ma Divinité.