Relaxation psycho-corporelle
Nous appellerons "Relaxation psycho-corporelle", un ensemble de méthodes qui remplissent les 4 préalables suivants : immobilité (certaines méthodes incluent des mouvements doux), fermeture des paupières (sauf si angoissant), silence et calme, focalisation sensorielle.
Vous aurez accès, au choix à ces 4 méthodes maîtrisées :
1. Le Training Autogène Progressif de Ranty (TAP)
Cette technique mise au point par un psychiatre de renom, le Docteur Ranty, reprend le Training Autogène de Schultz.
L'auto-hypnose est ici développée sous le nom de "Training Autogène" et s'inspire de l'hypnose, de la méthode Coué, et du Yoga.
Training Autogène signifie entraînement sur soi-même à une décontraction physique et psychique par la concentration mentale.
On passe par la somatisation, c'est-à-dire la polarisation concentrative sur la vie corporelle (sensations, images, ressentis, ...) pour obtenir une action psychique. Les inductions sont verbales et tactiles.
Cette technique s'adresse à toutes les personnes et les indications sont nombreuses.
2. La relaxation progressive de Jacobson
La relaxation progressive de JACOBSON est un travail
physiologique basé sur la relâchement
musculaire à l'état pur.
Pour lui, la solidarité tonico-émotionnelle, l'intensité du tonus musculaire est en lien avec la tension psychique. Si l'on réduit l'un, on réduit l'autre.
Les
exercices sont relativement simples et assez longs : ils consistent à se concentrer
sur la différence entre la tension musculaire (obtenue par la forte contraction
d'un muscle) et la détente lors du relâchement.
Entre chaque contraction (dites "de repérage"), le temps est suffisamment long pour ressentir l'état de bien-être qui s'installe. Une progression a lieu durant la séance et d'une séance à l'autre puisque le sujet appréciera des degrés de tension de plus en plus faible.
Cette technique s'adresse aussi bien aux enfants, qu'aux adultes et aux personnes âgées.
Elle peut être proposée quand la personne a des difficultés à rester immobile ou est hyper tonique.
3. La relaxation aux mouvements passifs de Wintrebert
Elle est issue
de la relaxation progressive de Jacobson. Elle peut être utilisée auprès des adultes, des personnes âgées même désorientées et convient très bien aux enfants.
Dans un premier temps elle vise à obtenir une régulation du tonus par mobilisation passive des membres et dans un deuxième temps à associer les mouvements et attitudes de la vie quotidienne à ces nouveaux états de relaxation.
Il s'agit, tout simplement de manipuler très lentement les jambes, les pieds, les bras, les mains et la tête du sujet qui doit se laisser aller, s'abandonner dans les bras du relaxologue, qui effectue une série de mouvements de contractions, très lentes. Cette méthode qui s'apparente à un véritable bercement, est très agréable quand on sait faire confiance et se faire confiance.
4. La sophrologie
Elle a été inventée par Caycedo à partir de l'hypnose, du Training Autogène de Schultz et de la relaxation progressive de Jacobson. Cette méthode recourt à une série d'exercices dérivés de la relaxation, visant à détendre le patient et à diminuer sa sensibilité à la souffrance et d'une parole agréable en vue de faciliter la communication appelée « Terpnos Logos ».
L'entraînement sophronique ou sophronisation permet d'accéder à l'état de détente recherché.
A VOUS DE JOUER
Le choix de la technique est fait avec vous lors de notre première rencontre, après avoir clarifié la demande, l'implication, le besoin, l'indication et avoir recueilli votre histoire. Nous fixons alors ensemble le cadre de la cure, le nombre de séances, leur rythme, etc.
La durée
1 heure environ
Les indications
Elles sont nombreuses : stress, perturbation du
sommeil, somatisations, douleur, anxiété, angoisse, dépression ...